Qu’est-ce que l’ACE ?
L’Action Catholique des Enfants (ACE) est une association loi 1901 reconnue d’éducation populaire et membre de l’Église de France. Elle rassemble partout en France les enfants de 6 à 15 ans, quels que soient leur culture, leur milieu social, leur religion. En groupes de copains, accompagnés par des adultes attentifs à ce qu’ils vivent et disent, les enfants jouent, discutent et mènent des projets communs. À l’ACE, ils expérimentent une vie basée sur des valeurs humaines et chrétiennes qui leur permet de se construire et de devenir acteurs et citoyens.
A l’ACE, nous croyons que les enfants sont des personnes à part entière, capables de s’exprimer, de prendre des responsabilités et de construire le monde de demain. Cette conviction forte, l’ACE s’attache à la défendre dans la société dans l’esprit de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE).

Les valeurs de l’ACE


Confiance !
L’ACE croit depuis son origine que l’enfant est capable de s’exprimer et d’agir sur les sujets qui le concernent. L’enfant n’est pas seulement un être en devenir. Il est un être à part entière, sujet de droits, capable de s’organiser et d’agir avec d’autres.

Joie !
Chaque enfant est unique et doit être respecté dans son originalité. Son rythme, en fonction de son âge, son caractère et sa maturité, doit être pris en compte. L’ACE donne la place, l’espace et le temps à chacun de vivre sa propre évolution harmonieuse avec le groupe.

Vaillance !
L’ACE croit que les enfants sont capables de se dépasser pour, avec d’autres, rendre leur monde plus beau et plus juste. Comme leurs illustres ancêtres les Cœurs Vaillants et Âmes Vaillantes, en ACE les enfants sont capables de courage et d’esprit de service.

Engagement !
Les enfants « apprentis citoyens » agissent en menant des projets solidaires. À leurs côtés, il y a des bénévoles dévoués, conscients de leur responsabilité et des valeurs de l’ACE, qui œuvrent eux aussi pour une société plus fraternelle.

A chacun son club !
Les enfants et les ados sont répartis dans différentes tranches d’âges :
• Les Perlins : 6 à 8 ans
• Les Fripounets : 8 à 11 ans
• Les Triolos : 11 à 13 ans
• Les Top’Ados : 13 à 15 ans

Quelques actions des clubs du diocèse :

  • Le club de Thouarcé en correspondanace avec le Népal pour découvrir ce pays. Ils avaient préparé en amont les questions à poser à Marius.
  • Des enfants de Doué la Fontaine ont vendu des bougies du Secours Catholique et ont rendu visite à des personnes âgées de leur quartier.
  • Les Triolos d’Angers ont organisé une sortie à vélo sur l’Ile St Aubin pendant les vacances scolaires. Préparer la sortie, c’est aussi essayer de trouver des vélos pour chacun.
  • Les enfants de Grez-Neuville ont vécu une journée en forêt avec le déjeuner sur feu de camp. Mais avant ça vivre cette journée, ils ont eu l’idée d’aller rencontrer les pompiers pour connaître les précautions à prendre avant de faire un feu en forêt.
  • Deux clubs d’Angers ont chacun eu la joie de vivre une rencontre avec des volontaires d’Unis-Cité autour de la maîtrise des énergies.
  • Des Triolos de Villedieu la Blouère ont organisé un vide-grenier grâce à une collecte d’objets. L’argent récolté à été reversé à l’Association Française de la maladie de Fanconi (maladie génétique).
  • Plusieurs clubs organisent des fêtes du jeu dans leur secteur avec l’envie d’inviter largement.

➔ L’ACE c’est aussi des camps et des mini-séjours.

Des paroles d’enfants du 49

« Quand quelqu’un est triste, je vais le voir et je lui redonne de la joie
et je lui fait oublier son problème »
« On a grandi et on se rend compte que c’est nous les générations futures »
« Des fois on en a marre des parents mais ils sont importants »
« J’existe parce que mes parents se sont rencontrés à l’ACE »
« Les arbres sont plus intelligents que nous. Eux, ils laissent des feuilles pour leurs descendants. Nous, on laisse des déchets pour les descendants »
« Un camp ACE, ça ne se loupe pas. C’est impossible d’en louper un ! »
« Si j’avais un chèque de 100 000 €, je le donnerais aux pauvres »
« Jade, c’est comme ma sœur, on se fait confiance »
« L’amitié, c’est comme si on avait des frères. Il faut vivre en paix en amitié.
L’amitié, c’est une famille »










Contact :

Adresse :
36 rue Barra
49045 ANGERS CEDEX 01
02 41 22 48 95

Présidente :
Mme Hélène Fremondiere

Aumônier :
Mme Véronique Dilé

Au Service :
P. Laurent Blourdier (à l’aumônerie)

Permanente :
Mme Marina Véron
02 41 22 48 95