Les différentes formes de vie consacrée

La vie religieuse ou la vie consacrée est la forme de vie par laquelle les fidèles qui suivent le Christ se donnent totalement à Dieu. Cela s’exprime par la profession des conseils évangéliques (en général Chasteté, pauvreté, obéissance).

La vie contemplative



Dans la vie contemplative, moines et moniales choisissent de consacrer toute leur vie à Dieu, dans la prière de louange et le silence. Leurs monastères sont des lieux retirés du monde, mais ouverts à l’accueil. Leur vie est ponctuée par la prière ensemble sept fois par jour et par le travail. Ils se tiennent en permanence devant Dieu, au nom de leurs frères et sœurs humains.

Dans le diocèse

  • Bénédictines de Martigné-Briand site
  • Bénédictines de Notre-Dame du Calvaire site
  • Carmélites site
  • Cisterciennes - Abbaye Notre-Dame-des-Gardes OCSO site
  • Cisterciens OCSO - Abbaye Notre-Dame de Bellefontaine site

La vie apostolique


Dans la vie apostolique, religieuses et religieux quittent tout pour suivre le Christ, mais leur monastère c’est le monde ! Vivant dans la prière et la présence de Dieu, ils sont envoyés pour témoigner et pour servir dans tous les secteurs de l’activité humaine, en France et ailleurs. Ils veulent traduire en gestes concrets l’amour de Dieu pour tous, que le Christ nous a manifesté dans l’Evangile.

Dans le diocèse

  • Augustines du Saint-Coeur de Marie FCM site
  • Capucins (Angers) site
  • Carmes O. Carm site
  • Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus FCSCJ site
  • Filles du Cœur de Marie site
  • Franciscaines de Sainte-Marie-des-Anges FSMA site
  • Frères de Saint-Gabriel FSG site
  • Frères des Ecoles Chrétiennes FEC site
  • Franciscains (Cholet) OFM Conv. site
  • Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph RHSJ site
  • Les Oblates de l’Assomption site
  • Montfortains SMM site
  • Pères de Sainte-Croix CSC site
  • Petites Sœurs de Jésus de Charles de Foucauld site
  • Petites Sœurs de Saint-François d’Assise PSSF site
  • Petites Sœurs des Pauvres PDSP site
  • Religieux de Saint-Vincent-de-Paul site
  • Saint-Jean d’Espérance site
  • Salésiens SDB site
  • Servante des Pauvres de Jeanne-Delanoue site
  • Servantes des Pauvres, Oblates Bénédictines ORSB site
  • Soeurs de La Providence site
  • Soeurs Missionnaires de l’Évangile site
  • Sœurs de la Retraite site
  • Sœurs de Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur site
  • Sœurs de Sainte-Marie de Torfou site
  • Ursulines de l’Union Romaine site

Les sociétés de vie apostolique

Les prêtres, frères ou sœurs de ces “sociétés” ne sont pas religieux mais vivent en communauté. Ces sociétés se définissent d’abord par leur tâche apostolique, leur mission et non pas par le mode de vie.

Dans le diocèse

  • Filles de la Charité de Saint-Vincent-de-Paul FDLC site

Les nouvelles expressions de vie consacrée

Les « associations de fidèles » et « communautés nouvelles »
Des chrétiens choisissent de se lier entre eux pour s’entraider dans leur vie spirituelle ou en vue d’un objectif commun, un peu à la manière des associations loi 1901.
Ces associations de fidèles et communautés nouvelles, d’une très grande variété, sont reconnues par l’Eglise. Leurs membres restent laïcs et le disent clairement : « Nous voulons vivre l’évangile en laïcs ». Cependant, certains d’entre eux peuvent se consacrer à Dieu par un engagement privé et deviennent des « laïcs consacrés »

Les laïcs associés aux instituts religieux ou aux monastères
Certains laïcs désirent partager l’idéal de vie chrétienne vécu par des instituts religieux. Ils leur demandent une forme de « rattachement ».
Cette manière de vivre, pour des laïcs, prend de l’ampleur depuis quelques années. On emploie aussi l’expression de « famille évangélique » qui rassemble des chrétiens de vocations diverses (laïcs, religieux…) se référant à une même spiritualité (franciscaine, dominicaine, ignatienne,etc.)

Dans le diocèse

  • Serviteur de l’Évangile site
  • Institut Religieux du Chemin Neuf site
  • La communauté de l’Emmanuel
  • Société des Filles du Cœur de Marie FCM site

Les vierges consacrées

Une femme consacrée à Dieu, comme épouse du Christ, au service de l’Eglise. C’est l’Evêque qui la consacre par un rite liturgique public et solennel dans un état de vie définitif.

Ce qu’elles sont

Vierge

Parce que l’Eglise est vierge, cette vocation est virginale. ” Je vous ai fiancés à un Epoux unique comme une vierge pure à présenter au Christ. ” (2 Co 11,2) Celle qui reçoit la consécration s’engage, par ” une décision irrévocable “, scellée par le rite liturgique à “vivre dans la virginité perpétuelle “. Un tel choix demande un engagement sans réserve à la suite du Christ, selon la radicalité de l’Evangile.

Epouse

Parce que le Christ aime l’Eglise son Epouse, cette vocation est sponsale. ” Ton Seigneur t’épousera ” (Is 62,5) La vocation de la Vierge Consacrée est de se laisser épouser par le Christ, d’où l’anneau qui lui est passé au doigt. Elle devient alors ” signe transcendant de l’Amour de l’Eglise pour le Christ son époux ” et image du Royaume à venir. Toute son existence s’ordonne désormais à cette fin et tout lui devient occasion de signifier concrètement l’Alliance de Dieu avec son Peuple.

Mère

Parce que l’Eglise est mère, cette vocation est maternelle. ” Pousse des cris de joie, toi qui n’a pas enfanté selon la chair : plus nombreuses sera ta postérité ” (Is 54,1) A la suite de la Vierge Marie, la vierge consacrée recherche sans cesse à accomplir la volonté du Père et s’ouvre ainsi à une fécondité spirituelle.

Ce qu’elles vivent

Une vie de prière

” L’Esprit et l’Epouse disent : viens ! Maranatha ! ” (Ap 22,17)
La fonction première de la vierge consacrée est la prière. Parce que l’Eglise veille et attend son Seigneur, la consécration des vierges est un appel à hâter, dans une confiance vigilante, ” la venue du Seigneur dans sa gloire ” (Mt 25,31) Au cours de la célébration, l’Evêque lui remet le livre de prière de l’Eglise (liturgie des Heures).

Au cœur même de l’Eglise

” Le zèle pour ta maison me dévore ” (Ps 69,10)
La consacrée n’entre pas dans une structure nouvelle. Sa communauté n’est autre que son diocèse dont elle partage la vie ecclésiale. La consécration instaure un lien nouveau entre celle qui la reçoit et l’évêque du diocèse. Ce lien est d’ordre spirituel et canonique. Quelle que soit la manière dont la vierge consacrée est insérée dans le diocèse, elle sait que sa prière et sa mission s’étendent aux dimensions du monde, qui sont celles de l’Eglise universelle.

Dans un esprit de service

” Ton épouse : une vigne fructueuse ” (Ps 128,3)
Les vierges consacrées sont ” vouées au service de l’Eglise “. Il s’agit d’un ” service ” en harmonie avec la vocation personnelle de chacune. Elles travaillent à l’annonce de l’Evangile et au service de leurs frères selon leurs charismes respectifs, dans une grande diversité d’âges, de situations et professions, de spiritualités et mouvements d’Eglise.

Les instituts séculiers

Un Institut séculier est un institut de vie consacrée, établi dans le monde (“séculiers” pour « siècle », c’est à dire le monde : leurs membres veulent y être présents à la manière d’un levain dans la pâte). Les membres des Instituts séculiers sont des laïcs chrétiens et des prêtres séculiers et non des religieux.

Comment entrer dans la vie religieuse ?

Une phase de découverte et de connaissance mutuelle en lien avec une communauté religieuse. Une vie en communauté pour mieux la connaître et discerner sa vocation : le postulat. Une phase de formation religieuse et d’approfondissement de sa vocation en vivant dans la communauté : le noviciat Après le noviciat, la personne prononce des vœux temporaires dans la communauté. Ce temps dure au minimum 3 ans, il permet au religieux de nourrir sa vocation, de grandir en humanité et dans l’Eglise, et ainsi de prendre sa juste place dans la congrégation. Ces années permettent aux religieux de prononcer leurs vœux définitifs : profession perpétuelle