Des exemples de jeunes qui s’engagent à fond

Rentrer dans la démarche Church in Progress, c’est pour toi, et pour toute ton équipe, un super moyen de "sortir de ton canapé" ! :D
Tu es en panne d’inspiration ?
Pas de problème ! Le service jeune te montre ici des exemples de jeunes qui ont déjà commencé à bouger le monde ! :D

Amour et Famille - Rêver nos relations affectives et familiales

Pélerinage Mère/Fille et Pélerinage Père/Fils

Dans certains diocèses, des jeunes ont organisé des pélerinages afin de permettre aux filles de passer des temps particuliers avec leurs mamans , et aux fils avec leurs papas !


Famille accueil paroisse

Dans le diocèse, des familles vivent dans des presbytère ou des lieux d’Eglise laissés vacants. Elles assurent à la fois un accueil pour tous ceux qui le souhaitent, et une présence chrétienne dans le quartier !


Environnement - Prendre soin de notre maison commune

Jeunes qui s’engagent pour l’écologie

En mêlant rassemblements spirituels et ateliers de réflexion sur les thèmes environnementaux, les jeunes catholiques répondent à l’appel lancé par le Pape dans l’encyclique « Laudato Si ». Le succès de la tendance « Eglise Verte » chez les jeunes se confirme.


Youth for Climate

De nombreux jeunes cathos se sont engagés en marchant avec Youth for Climate cette année ! Marcher pour protéger la Création qui nous a été confiée par notre Dieu, ça donne encore plus de goût à la marche !


Revue Limite

La revue Limite est une revue d’écologie fondée en 2015. La revue, fondée par des jeunes, promeut une écologie intégrale qui se fonde sur le sens des équilibres et le respect des limites propre à chaque chose.

Évangélisation - Annoncer l’évangile à tous

Youtubeur Catho

Il existe beaucoup de moyens pour annoncer la Parole de Dieu et parler de sa foi.
Des jeunes témoignent par exemple de leur foi à travers des vidéos YouTube, et deviennent alors des influenceurs au service du Christ !

Un bar catho

A Lille, Paris, Lyon et dans d’autres villes, des bars associatifs ont été montés, un beau moyen d’annoncer la Bonne Nouvelle ! :D

Interreligieux - Agir ensemble pour mieux se rencontrer

Interfaith

InterFaith est un programme de tour du monde qui est organisé et mené pas 4 jeunes de convictions différentes afin de mieux se connaître et de connecter des projets innovants qui utilisent l’interreligieux comme outil pour créer du lien et construire la paix partout dans le monde.

Coexister
Coexister est une association qui a été fondée par des jeunes dans le but d’apprendre à valoriser la diversité de chacun, quelque soit sa religion, ses origines, sa culture... et à en faire un levier pour mieux vivre ensemble !

Messe et Prière - Devenir consommacteur de la messe

Messe qui prend son temps

Depuis plus de 20 ans, la messe qui prend son temps attire les jeunes. Elle permet un temps de prière personnel et un temps de réflexion en petits groupes.

Messe du cœur

La messe du cœur est une messe pour les jeunes, où les mots prennent un sens et où la louange éclate.

Ecclesia Cantic

Ecclesia Cantic sont des jeunes âgés de 18 à 35 ans, qui se rassemblent pour chanter ensemble, se former, et évangéliser par la musique.
Théophile Legrand : “Un beau rassemblement de jeunes catholiques qui orientent leur passion commune pour le chant vers le service de Dieu, dans l’accroissement de leur foi et de leurs amitiés, et approfondissant leur formation liturgique et musicale, le tout dans une grande ferveur et une joie manifeste !

Personnalité - Grandir et choisir

Dans les mouvements du diocèse (Scouts, MRJC, JOC...), les jeunes grandissent, forgent leur personnalité, apprennent à être bien dans leurs baskets ! A toi d’inventer des activités au top pour y contribuer !


Politique - S’exprimer et agir dans la cité

Maraudes Coiffeurs

Kévin Ortega est coiffeur-barbier dans un salon à Marseille. Le week-end, il effectue des maraudes version coiffure en allant à la rencontre des sans-abris pour partager un peu de chaleur humaine et de complicité.


Accueil des Réfugiés

Le 6 septembre 2015, le Pape François appelait chaque paroisse, chaque communauté religieuse, chaque monastère, chaque sanctuaire d’Europe à accueillir une famille de réfugiés. Des paroissiens et des familles ont donc accueilli et accompagné des familles de réfugiés en attendant leur demande d’asile.

Des jeunes auprès des sans-abris

Des jeunes qui rendent visite aux personnes âgées
Vous êtes musiciens ? La solitude des personnes âgées vous révolte ? Vous avez envie d’apporter votre petite pierre à l’édifice de l’animation d’une maison de retraite ? Faites comme ces super jeunes qui vont jouer de la musique à la maison de retraite du village une fois par mois :)


Tu l’as remarqué : ce qui réunit tous ces jeunes bougeurs, c’est leur motivation à venir à bout d’un problème qui leur tient à cœur, et aussi, leur envie d’utiliser leurs talents pour changer le monde !
Toi aussi, tu as des talents uniques, alors, avec ton équipe, foncez et inventez de grandes idées, transformez les en un super projet, testez le, et venez le présenter le 4 avril 2020 au rassemblement Chuch in Progress !
Toute la démarche à suivre est ici ! :)