10 séances pour découvrir la Pensée sociale chrétienne à "la Catho"

Et si cette année, je décidais de découvrir la Pensée sociale chrétienne ? Cette pensée (ou doctrine) aide chacun à progresser pour faire grandir le bien commun et témoigner ainsi du projet d’amour de Dieu pour tous les hommes. Un parcours de découverte et de formation est proposé à la Catho d’Angers à partir du 22 janvier 2019.

La Pensée sociale chrétienne, appelée aussi doctrine sociale de l’Eglise par les catholiques, est l’ensemble des repères formulés par les églises chrétiennes pour aider les hommes à construire une "société de bien commun" dans laquelle chaque homme, libre et responsable, peut construire un monde humain et vivre en harmonie.


Un parcours de formation en 10 séances est proposée en soirée, du 22 janvier au 9 avril prochain à l’Université Catholique de l’Ouest (UCO) à Angers. Les séances se dérouleront le mardi soir de 18h à 20h.
Ce parcours innovant, construit pour tous étudiants ou adultes a rassemblé l’an dernier 40 participants. Alors en 2019, pourquoi pas vous ?

Témoignages de participants à la formation en 2018

Une dizaine d’étudiants de l’UCO ont participé l’an dernier à ce parcours. Quelques uns d’entre eux ont fait part de leur enthousiasme un an après, au micro de RCF Anjou. Voici quelques unes de leurs paroles :

  • "J’ai été très intéressée par le principe de la subsidiarité, et par l’option préférentielle pour les pauvres"
  • "Les principes de la pensée sociale chrétienne sont applicables au quotidien"
  • "La formation était interactive , avec beaucoup d’échanges en petits groupes"
  • "J’ai mieux compris pourquoi l’Eglise s’implique sur les questions de société"
  • "En tant que jeune, c’est important d’éveiller notre conscience, alors que nous nous nous préparons à la vie active"
  • "C’est plus facile de se former avec d’autres"
  • "Cela peut être très riche aussi pour des non-chrétiens"

Retrouvez toute cette émission sur : RCF Anjou

Contenus de la formation et intervenants

Le parcours présente la vision chrétienne de l’homme et du travail, les grands principes de la Pensée sociale chrétienne et ses principaux domaines d’application, en se centrant principalement sur la vie économique, politique et sociale. La Pensée sociale chrétienne est un trésor, une mine de réflexion pour chacun, quelle que soit sa religion.

Le principe de la formation c’est la pédagogie interactive : des échanges entre les participants et des témoignages d’ acteurs engagés.

A noter cette année deux nouveautés :

  • Une séance "bonus" sur la pensée sociale du Pape François, avec un intervenant d’envergure européenne, le Dr Erny Gillen, ancien président européen de Caritas Europa (Le Secours catholique en France fait partie du réseau Caritas).
  • 8 témoins au lieu de 4 l’an dernier : des hommes et des femmes engagés dans tous les domaines de la vie sociale, économique et politique.

Le document ci-joint vous donne le programme complet du parcours, avec les différents intervenants, et les conditions d’inscription :

Parcours de formation UCO autour de la pensée sociale chrétienne

Nombre de places limité : renvoyez votre bulletin d’inscription avec votre règlement avant le 15 janvier !

Contact : Maryline Esneault, Faculté de Théologie (UCO) : Courriel, Tel. 02 41 81 65 46


Pour aller plus loin :

Sur RCF Anjou, l’émission "Les aventuriers du quotidien" donne la parole à des acteurs de la Pensée Sociale Chrétienne en Anjou. A écouter le vendredi à 19h45 et en podcast, comme une introduction à ce parcours de formation : La page de l’émission